Mare and foal  
   
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 
Définitions de quelques pathologies et/ou caractères ayant, pour partie, une composante génétique dans leur survenue ou origine, faisant actuellement l’objet d’études

La dermatite estivale (Allergic Eczema):  C’est une dermatite allergique fréquente chez le Cheval. Elle est nommée « sweet itch », « eczema de l’été », « Queensland itch » en Australie, « summer mange » et « Kasen » au Japon. Elle est due à une réaction d’hypersensibilité aux piqûres d’insectes et en particulier des moucherons piqueurs (Culicoïdes Spp.). Il a été montrée que cette affection avait une base héréditaire (de Rooney et Robertson, Equine Pathology, Iowa State University Press, Ames, Iowa, 1996).

[retour]

Les performances sportives (Athletic Performance):  Les chevaux sont recherchés généralement pour leurs performances que ce soit en course, à l’obstacle, ou pour des reprises de dressage durant lesquelles ils sont jugés sur leur capacité à enchaîner les différentes allures. L’hérédité joue un rôle majeur dans ces différentes capacités et une augmentation de la performance sportive implique une meilleure compréhension de la génétique des différents caractères impliqués dans celle-ci.

[retour]

La dysgénésie du segment antérieur de l’œil (Anterior Segment Dysgenesis): C’est une anomalie ophtalmique congénitale. Elle est détectée dès la naissance et n’évolue plus par la suite. Elle paraît à avoir une composante héréditaire. Elle est l’objet actuel d’études chez les chevaux des montagnes rocheuses et les chevaux miniatures.  (en savoir plus...)

[retour]

La trichothiodystrophie (Trichothiodystrophy TTD): Elle se traduit par des crins cassants, déficients en souffre. Cette carence en soufre a pour conséquence une faible concentration des crins en protéines riches en cystéine à l’origine de leur chute, elle est également la cause d’une ichtyose cutanée (desquamation de l’épiderme). La moitié environ des animaux atteints présente une photosensibilité corrélée à un défaut dû à un système de réparation de l’ADN. Cette anomalie s’observe surtout chez les chevaux à crins frisés, principalement l’été. Tous les chevaux à crins frisés cependant ne perdent pas leurs crins l’été.

[return]

Le comportement (Behavior):  Certains caractères de performance peuvent être considérés comme des découlant du comportement. Celui-ci comprend également les tics d’écurie qui sont des mouvements stéréotypés et représentent (pour certains) des vices rédhibitoires. L’occurrence de ces tics parmi les chevaux d’une même écurie, suggère l’existence d’une composante héréditaire dans leur origine.

[retour]

L’abiotrophie cérébelleuse (Cerebellar Abiotrophy): Cette anomalie congénitale est probablement transmise par un gène autosomal récessif. Ce gène provoque l’atrophie et la désorganisation du cervelet. Les poulains atteints présentent, dès la naissance, une neuropathie dégénérative progressive (de Rooney et Robertson, Equine Pathology, Iowa State University Press, Ames, Iowa, 1996).

[return]

La sténose cervicale (Cervical Stenosis):  Elle consiste en un rétrécissement du canal rachidien qui comprime la moelle épinière au niveau du cou. Cette compression provoque des déficits locomoteurs, puis de l’ataxie. C’est l’origine de l’ataxie spinale primaire du Poulain ou « mal de chien » (Wobbler Syndrome). Les nouvelles avancées de l’imagerie médicale, la résonance magnétique notamment, devrait permettre de mieux comprendre la pathogénie de cette compression médullaire. Les causes provoquant la sténose cervicale associent probablement des facteurs extrinsèques (environnementaux) à des facteurs intrinsèques (génétiques). Ces derniers doivent encore être identifiés.

[retour]

La lymphangite chronique progressive ( Chronic Progressive Lymphedema):  C’est une lésion de la partie distale des membres caractérisée par un engorgement et de la fibrose. Elle peut se compliquer d’hyperkératose. Elle s’observe chez les chevaux Shire, Clydesdales et de trait Belge.  (en savoir plus...)

[return]

Contracted Foal Syndrome:  Flexor tendon disorders are associated with postural and foot changes, lameness, and debility. There are congenital and acquired causes. Uterine malposition, teratogenic insults (arthrogryposis), and genetic defects have been either implicated or proved to cause contracted limbs in newborn foals. (learn more...)

[return]

Le Nanisme (Dwarfism): Chez l’Homme, le nanisme est souvent associé à d’autres malformations congénitales. Le nanisme est une réduction de la croissance globale du squelette. Il se rencontre chez le Cheval. Pour les chevaux miniatures, qui ont été sélectionné pour leur petite taille, il est problématique.

[retour]

Le développement du placenta équin (Equine Placental Development):  Le bon déroulement de la gestation, la survie, la conformation et la santé du fœtus, comme celles du nouveau né dépendent de la physiologie et de la santé du placenta. La compréhension de l’expression des gènes dans le placenta pendant la gestation et son développement est donc très importante pour la production de poulains sains.

[return]

L’immunodéficience du poney Fell (Fell Pony Syndrome) : L’immunodéficience semble se transmettre selon un mode récessif parmi la population des poney de race race Fell

[retour]

La fertilité et la reproduction ( Fertility and Reproduction): L’élevage équin, comme tout élevage, ne se conçoit qu’en maîtrisant totalement la fertilité des reproducteurs afin de la rendre optimale. Un certain nombre de malformations congénitales sont causes d’infertilité, voire de stérilité de l’Etalon, comme de la Jument.

[return]

Les fractures et blessures des tendons (Fracture and Tendon Injury): Les activités sportives des chevaux les exposent aux fractures osseuses et aux traumatismes des tendons. La prévention de ces accidents passe par l’identification et la compréhension de l’ensemble de leurs facteurs de risque et de prédisposition. Une partie de ces facteurs est d’ordre génétique

[retour]

La myopathie d’origine immune (Immune Mediated Myopathy): C’est une myopathie inflammatoire a été reconnue récemment chez le Cheval. Elle provoque des faiblesses et une fonte rapide des muscles épaxiaux et glutéaux. Dans certains cas, mais pas tous, cette affection survient après un contact avec Streptococcus equi. L’incidence de cette maladie est significativement plus élevée dans la race Quarter Horse que chez les autres races.

[return]

L’immunité lors d’herpès virose équine de type 1 (Immunity to Equine Herpes Virus Type 1): : Quand un cheval est infecté par un herpesvirus, celui-ci envahit ses différents tissus et modifie le bon fonctionnement de la cellule. La réponse immunitaire du Cheval est déclenchée, normalement elle élimine rapidement l’infection virale. Mais la cette réponse immunitaire spontanée est souvent trop tardive pour prévenir l’avortement et/ou éviter les maladies respiratoires ou neurologiques. Une meilleure compréhension des événements moléculaires associés à l’infection et au déclenchement de la réponse immunitaire pourrait aider à développer des vaccins nouveaux plus efficaces et/ou des thérapeutiques mieux adaptées.

[retour]

L’immunité vis à vis de Rhodococcus equi chez le Poulain (Immunity to Rhodococcus equi in foals):  Les poulains sont sensibles aux infections à rhodococcus, lorsqu’ils sont jeunes et que leurs systèmes immunitaires n’est pas complètement développés. La compréhension des événements moléculaires responsables de la résistance à l’infection des certains poulains, pourrait être une base pour l’élaboration de nouveaux vaccins ou la mise en œuvre de nouvelles thérapeutiques ou techniques préventives adaptées.

[return]

Vers un emploi sécurisé des injections intra-articulaires des glucocorticoïdes (I mproved Safety of Intra-articular Glucocorticoid Therapy):  Les glucocorticoïdes sont souvent utilisés comme traitement lors de synovites ou d’inflammations ostéo-articulaires car se sont des agents anti-inflammatoires puissants. Les cellules visées sont soit les cellules de la membrane synoviale, soit celles de la capsule articulaire. Ces médicaments soulagent la douleur en réduisant la production de médiateurs inflammatoires et d’enzymes. Ils peuvent cependant provoquer des dommages en compromettant le fonctionnement des chondrocytes (ce sont les cellules qui synthétisent et renouvellent le cartilage articulaire). La découverte et la mise au point de nouveaux médicaments anti-inflammatoires ayant peu ou pas d’effets secondaires néfastes sur les chondrocytes serait un progrès considérable pour la thérapeutique des maladies ostéo-articulaires..

[retour]

Les fourbure aiguës et chroniques ( Laminitis founder): Elles étaient traditionnellement définies comme des inflammations ou œdèmes des lamelles dermales du sabot. Elles sont maintenant pensées comme étant dues à une diminution transitoire importante de l’irrigation vasculaire de ces lamelles qui provoque leur dégénérescence et une désorganisation de l’engrènement dermoépidermal qui ne maintient plus la 3ème phalange au contact de la paroi. Dans des cas graves réfractaires au traitement, la rotation de la phalange distale est une séquelle courante. Elle peut alors provoquer la perforation de la sole. Ces troubles vasculaires apparaissent à la suite d’erreurs alimentaires (suralimentation, excès de sucres fermentescibles) ou d’une infection endotoxémique (libération de substances vaso-actives liée à un processus infectieux viral ou bactérien : rétention placentaire, diarrhée). Plus rarement ils surviennent à la suite d’un traumatisme sur la paroi ou d’un épuisement du cheval ayant soutenu un effort d’endurance prolongé (déshydratation). Les poneys et les chevaux présentant un surpoids sont les plus exposés à ces fourbures. Les formes aiguës et subaiguës de ces affections podales sont plus fréquentes lors de la pousse de l’herbe. (en savoir plus...)

[retour]

Le syndrome du poulain lavande ( Lavender Foal):  Ce syndrome se rencontre chez le Cheval arabe. Les poulains naissent avec une robe de couleur étrange et meurent très rapidement. La transmission de cette maladie génétique létale semble nécessiter le croisement de deux géniteurs porteurs. Elle ne paraît pas être liée au sexe.
(en savoir plus...)

[return]

La lordose (Lordosis):  Très rarement, des chevaux naissent avec une lordose très marquée ou développent celle-ci peu de temps après leur naissance. Il s’agit d’une malformation congénitale des vertèbres, vraisemblablement sous contrôle génétique.

[retour]

La maturation du cartilage articulaire ( Maturation of Articular Cartilage): Durant la première année de sa vie, la maturation du cartilage articulaire chez le Cheval est caractérisée par des changements structurels et organisationnels des molécules de la matrice extracellulaire cartilagineuse et des changements fonctionnels dans les cellules du cartilage. Ces changements sont probablement importants pour le bon fonctionnement et la pérennité des articulations.

 La réparation du cartilage articulaire (Repair of Articular Cartilage):  L’impossibilité d’une cicatrisation complète des lésions du cartilage articulaire est la cause primaire des arthrites. C’est également la principale raison de l’évolution et de la chronicité des maladies dégénératives articulaires des mammifères. La cause de cette incapacité des cellules du cartilage à se renouveler et à cicatriser les lésions cartilagineuses n’est pas connue. C’est la raison des recherches actuelles concernant ces cellules, la compréhension de ce mystère permettrait des avancée thérapeutiques certaines.

[retour]

La réponse musculaire à l’exercice (Muscle Response to Exercise):  Le Cheval est un athlète, ses performances dépendent de l’activité et de l’efficacité de ses muscles. La connaissance de l’expression différentielle des gènes musculaires et la compréhension de leurs interactions, en réponse à l’effort, permettra de guider l’entraînement qui de ce fait, par son adaptation à la physiologie cellulaire, préviendra les blessures.

[retour]

Syndrome podotrochléaire ou maladie naviculaire (Navicular Disease):  Cette affection est due aux lésions dégénératives chroniques de l’os sésamoïde distal (ou os naviculaire) très souvent associées à celles des formations anatomiques voisines (tendon perforant, ligaments sésamoïdiens, synoviales) avec lesquels cet os forme une poulie de renvoi (ou trochlée) pour le tendon perforant. Ce syndrome résulte donc d’un ensemble de pathologies et non d’une seule affection spécifique. Il est une des causes la plus répandue de boiterie chronique du membre antérieur chez le Cheval. Ce syndrome est inconnu chez le Poney et l’Ane.
 (learn more...)

[return]

L’Ostéochondrose dissécante ( Osteochondrosis Dessicans):  Elle survient lorsqu’un foyer de cartilage articulaire immature demeure incarcéré entre la surface articulaire et la zone d’ossification. Ce cartilage articulaire immature se sépare de l’os trabéculaire sous-jacent. Il se produit une fracture cartilagineuse. La même pathogénie peut être également à l’origine de kyste sous-chondraux. Ces lésions ne s’observent, normalement que chez les individus de grande taille. La fracture cartilagineuse peut être complète, le fragment de cartilage immature se détache alors et forme dans l’articulation ce que l’on nomme une « souris articulaire ». La cause exacte de cette affection n’est pas connue, elle est certainement d’origine multifactorielle. Les différents facteurs qui paraissent jouer un rôle important dans l’étiologie de cette affection sont intrinsèquement : la prédisposition génétique, une croissance rapide ainsi que certains facteurs endocriniens, et comme facteurs extrinsèques une alimentation trop riche en calories, carencée en cuivre et excédentaire en zinc (en savoir plus...)

[retour]

La myopathie par surcharge en polysaccharides (Polysaccharide Storage Myopathy): C’est une maladie musculaire observée chez plusieurs races de chevaux. Les signes cliniques sont variables. Chez les chevaux de trait on observe fréquemment de la faiblesse progressive et de l’amyotrophie ; chez les chevaux de sang des muscles douloureux et des boiteries ; chez les Quarter Horse des crampes musculaire aiguës après un exercice et la nécrose des fibres musculaires. Toutes ces formes de PSSM sont associées à la présence des dépôts d’une polysaccharide anormale dans certaines fibres musculaires squelettiques et sont caractérisées par une augmentation du contenu en glycogène des fibres musculaires squelettiques. Pour le Quarter horse, la base héréditaire de cette myopathie a été établie. Approximativement 10% des Quarter horses américains et 36% des chevaux de trait Belge présentent les lésions musculaires spécifiques de cette affection. La PSSM a également été diagnostiquée dans d’autres races équines, mais sa prévalence chez ces dernières reste inconnue. Une mutation du gène GYS1 équin, qui code pour l’enzyme de la glycogène synthase des muscles squelettiques est fortement associé à PSSM chez un certains nombres de races. Cependant, une autre forme de surcharge glycogénique musculaire n’est pas associée à cette mutation (en savoir plus...)

[retour]

Maladie obstructive respiratoire chronique ou Pousse (Recurrent Airway Obstruction Heaves):  C’est une maladie respiratoire d’origine allergique. Elle est fréquente et a des répercussions sur les performances du cheval, elle rend impossible un effort sportif important. Elle est caractérisées par des accès récurrents d’une toux sèche quinteuse, d’une respiration costo-diaphragmatique. Ces épisodes de l’obstruction des voies respiratoires (accès de pousse) sont observés quand les chevaux sensibilisés sont rentrés à l’écurie, placés sur une litière de paille et/ou nourris avec du foin. Le retrait de ces allergènes de l’environnement de l’animal peut conduire à la rémission et/ou à une atténuation des symptômes. L’âge moyen à la première crise est de 9 ans. Environ 12% des chevaux adultes présentent une inflammation des voies respiratoires profondes provoquée par des allergènes. Il n’y a pas de prédisposition liée à la race ou au sexe, cependant il semble qu’il y ait une composante héréditaire de prédisposition à cette affection. (en savoir plus...)

[retour]

La rabdomyolyse récurrente d’effort (Recurrent Exertional Rhabdomyolysis tying up): “C’est probablement la forme la plus fréquente de myopathie équine. C’est l’affection musculaire la plus fréquente des Pur Sang. Des études épidémiologiques effectuées au champs de courses, aux USA et au Royaume Unis, ont montré que 5 à10% des Pur Sang présentent une crise de RER durant la saison de course. 75% des entraîneurs ont au moins un cheval atteint. La récurrence est telle que 17% des chevaux affectés sont contraints d’interrompre leur saison de course. Une enquête clinique et l’analyse informatique des pedigrees avec des chevaux atteints sur l’ensemble du territoire des USA associés à des croisements entre chevaux atteints et chevaux non affectés ont indiqué que RER est une affection transmise de manière dominante. Des influences environnementales jouent un rôle dans le déclenchement des symptômes cliniques. Les fibres musculaires de chevaux atteints ont une sensibilité accrue à la contraction induite in vitro par le potassium, la caféine ou l’halothane. (en savoir plus...)

[return]

L’uvéite récidivante ( Recurrent Uveitis):  L’uvéite récidivante équine est une pathologie oculaire dépendant du système immunitaire ayant plusieurs causes primaires possibles. Les causes d’uvéites peuvent être traumatiques, virales (Herpès, artérite à virus), microbiennes (souvent liées à des maladies d’appareils : respiratoire dans la gourme, génital dans les métrites, abcès dentaire ou infection podale…, ou à maladies générales : Brucellose, Pseudo-tuberculose, Shigellose des poulains, Pasteurellose). L’origine parasitaire est moins fréquente : Piroplasmose (Babesiose), Borreliose, Onchocercose, Toxoplasmose. Malgré les nombreuses études conduites, les bases immunologiques du caractère récurrent de la fluxion périodique équine demeurent mystérieuses. L’incarcération des microorganismes, antigènes et/ou immun-complexes antigène-anticorps la chambre antérieure de l’œil pourrait être à l’origine de la chronicité de l’affection, l’inflammation locale persistant bien après la disparition de la cause primaire de l’uvéite. Cette inflammation semble cependant particulière puisqu’elle met en jeu des lymphocytes T et des cytokines. Sa pathogénie reste à éclaircir. La fluxion périodique fait partie des vices rédhibitoires. (en savoir plus...)

[retour]

Les tumeurs sarcoïdes (Sarcoid Tumors):  Ce sont les néoplasies les plus fréquemment rencontrées chez le Cheval. Elles représentent 33% des tumeurs diagnostiquées chez cette espèce. Elles surviennent spontanément ou à la place de la cicatrice d’une blessure cutanée. Elles résultent de la cancérisation des fibroblastes du derme. Un papillomavirus serait impliqué dans cette cancérisation. Ni le sexe, ni la race ne semblent être des facteurs de prédisposition, l’âge pourrait l’être puisque c’est généralement chez des animaux de moins de quatre ans que ces tumeurs apparaissent. Leur localisation les plus fréquentes sont : la tête, les oreilles, les membres et l’abdomen. (en savoir plus...)

[retour]

Le harpé (Shivers Muscle Tremors):  C’est un comportement pathologique terrible, s’observant aussi bien chez les chevaux de trait que chez les chevaux de sport. Les chevaux atteints présentent des tremblements et lèvent les postérieurs au-delà de la normale, sans plier le jarret ceci pendant la ferrure, au repos ou au reculé. Beaucoup des chevaux affectés ont aussi des tremblements de la queue. Chez certains chevaux, ce comportement ne progressent pas tandis que chez d’autres il évolue progressivement vers un affaiblissement généralisé, une atrophie musculaire qui aboutit à l’impossibilité de se relever. (en savoir plus...)

[retour]

Les tics d’écurie ( Stereotypic behavior):  Ce sont des comportements stéréotypés. Ils constituent des vices rédhibitoires. On en distingue plusieurs types : tic d’appui, tic de l’ours, tic à l’air, coups de pieds et autres comportements non-productifs, voire destructeur pour le cheval lui-même. Des recherches sont en cours pour déterminer pourquoi certains chevaux présentent ces comportements anormaux et d’autres pas. Une composante héréditaire est probable.

[retour]

Les desmites (suros) du ligament suspenseur (Suspensory Ligament Desmitis):  Les suros du ligament suspenseur sont des réactions dégénératives périostées (DSLD) observées chez les chevaux péruviens Paso et les produits croisés issus de cette race, les chevaux de races Arabe, Selle américain, Quarter Horse, Pur sang, de même que ceux de certaines races européennes comme le Pur sang irlandais ou le cheval de Trait suédois. L’hypothèse est que chez un cheval prédisposé, à un certain moment, le ligament suspenseur qui jusque là résistait à des tensions normales, présente des défaillances. Normalement, lors d’élongations, les fibroblastes, réparent la lésion. Ils créent une cicatrice au niveau de celle-ci. Les nouvelles fibres de collagène s’orientent ensuite en ligne parallèlement aux forces de tension et complètent la guérison. Chez les chevaux prédisposés aux suros, cette phase de guérison est anormale. Quelque soit la causes de la blessure tendineuse ou de l’élongation, le tissu lésé est remplacé par du cartilage et non du collagène. Les fibroblastes sont absents, ce sont des chondrocytes qui prennent leur place. De ce fait le ligament ne retrouve jamais sa puissance normale. Il continue à se léser même sous des tensions normales. Certains chevaux péruviens Pasos ont présenté un suros du suspenseur dès l’âge de un an. (en savoir plus...)

[retour]

Les taches blanches (White Markings): Les taches blanches de la robe des chevaux sont recherchés par certains propriétaires. Les bases génétiques de certaines (e.g. overo, tobiano, sabino1) sont bien connues. Alors que pour d’autres : les balzanes (de traces de balzane à balzanes haut chaussées, balzanes herminées et/ou charbonnées), les en-tête, les listes, le ladre, les pommelures, les robes appalooses, rouannes et pie sabino, la recherche de leur déterminisme génétique reste à entreprendre.

[retour]

 
 
 
    ©2007 Horse Genome Project. All Rights Reserved. | Web pages by Cat's Cradle Design