La séquence du génome équin a été établie à partir d'un échantillon de sang prélevé sur une unique jument pur-sang, nommée Twilight. Twilight fut choisie car c'est elle qui, dans un groupe de 10 chevaux testés pour leur polymorphisme génétique, présentait la variabilité la plus faible. Ceci n'a rien d'étonnant car les millions de chevaux pur-sang actuels descendent d'un nombre relativement restreint d'ancêtres communs. De plus, depuis 300 ans, ils ont été activement sélectionnés sur leurs performances en course. En vue du séquençage complet du génome, une variabilité génétique réduite était nécessaire afin de simplifier le processus de définition de celui-ci.
En revanche, maintenant que nous sommes en possession de la séquence complète du génome, la variabilité a un grand intérêt. Quelle est la différence entre Twilight et les autres chevaux pur-sang ? Et encore plus intéressantes sont les différences existant entre Twilight et les chevaux des autres races. C'est pourquoi, un échantillon des races suivantes fut choisi pour cette étude : Arabe, Quarter Horse, Trotteur américain (ambleur), Cheval de randonnée du Tennessee, Akal-Teke, Cheval d'Hokkaïdo, Cheval mongol, Selle français, Trotteur français, Andalou, Selle américain, Trait du Suffolk, Shire, Poney norvégien Fjord, Trait belge, Frison, Trakehner, Poney Exmoor et Paso Fino.
Pourquoi tant de races ? Nous désirions mesurer la diversité génétique rencontrée chez le Cheval, diversité consécutive à sa domestication il y a 6 000 ans. Ces chevaux proviennent de toutes les parties du Monde, ils sont séparés les uns des autres par des siècles de sélection. Les différentes races ont été sélectionnées pour des caractères héréditaires différents tels le comportement, la taille, la force et la rapidité. Que ces différences entre races nous apprendront-elles sur nos chevaux ? Finalement, les similitudes entre races seront-elles suffisantes pour qu'une donnée obtenue sur l'une d'elle puisse être transposée à une autre ? Ce sont quelques-unes unes des questions que nous explorerons.
|