grey horse  
   
  
line decor
 
 
 
 

 
 
BIENVENUE

Le programme international de génomique équine (PIGE)

L’étude du Génome du Cheval a nécessité un effort de coopération internationale, impliquant plus de 100 scientifiques dans 20 pays différents. Les résultats de cet effort sont la définition du génome et l’établissement de la séquence d’ADN du Cheval domestique. Avec ces connaissances, les scientifiques peuvent espérer comprendre les aspects génétiques de la physiologie et de la pathogénie des maladies équines. Les outils génétiques sont les outils du chercheur pour trouver de nouvelles thérapies et/ou préventions pour des maladies ayant une composante génétique dans leur cause.

Certains professionnels du Cheval s’inquiètent qu’une fois son génome décrypté, tout le mystère, la spécificité et la magie disparaîtront de sa production et de son élevage. Les personnages hauts en couleur actuellement parfois rencontrés sur les hippodromes seront remplacés par des scientifiques beaucoup plus ternes, munis de données informatiques et de tubes à essais. Mais ne nous affolons pas ! L’étude du génome du Cheval se rapproche plus de la météorologie que de l’invention des voitures de course. La météorologie nous permet de profiter d’une journée ensoleillée en Floride tout en sachant que dans deux jours un ouragan arrivera, sans que nous ne puissions rien y faire. Cette connaissance autorise les choix : quand l’ouragan s’approche, nous pouvons évacuer la ville ou renforcer les fondations de nos demeures. L’utilisation à bon escient des outils de la génomique aidera les éleveurs de chevaux, les vétérinaires et les propriétaires de chevaux à améliorer ce qu’ils font déjà… anticiper des problèmes, prédire les conséquences et continuer à profiter de la relation unique entre les chevaux et l’Homme.

 

 


 

2007 Horse Genome Project. All Rights Reserved

This website has been developed with support from the USDA-NRSP8 Horse Coordinator’s funds, the Dorothy Russell Havemeyer Foundation, the Morris Animal Foundation and the University of Kentucky Agricultural Experiment Station.

Web pages by Cat's Cradle Design

Conception en version française : Remerciements à Wendy Brand-Williams, Gérard Guérin, Patricia Huan, Arnaud Preux.



 

INFORMATIONS

VERSION FRANCAISE HORSEMAP
Ce site est une version française du site américain :
[HORSE GENOME PROJECT]

 

LE SEQUENCAGE DU GENOME EST ACHEVE
La première ébauche de la séquence du génome du Cheval a récemment été achevée. Elle est disponible via internet. Elle fournit aux chercheurs de nouveaux outils pour étudier des maladies équines....
[JAVMA News, April 2007]

LE GENOME DU CHEVAL ASSEMBLE
Les données du génome équin sont disponibles gratuitement aux chercheurs partout dans le monde.
[NIH News, February 2007]