Performances

Lait

La production laitière des troupeaux contrôlés se maintient autour de 3 200 kg à 3,82 % de matière grasse et 3,45 % de matière protéique par lactation de référence. Les élevages les plus performants atteignent une moyenne de 4 000 kg. Certaines très bonnes vaches dépassent les 6 000 kg par lactation.

Viande

L’Hérens est également une race à viande et nombreux sont les éleveurs qui « gardent » les veaux sous la mère. Ainsi, cette race rustique, à l’esthétique magnifique, reconnue pour ses qualités de conductrice de troupeaux, présente une viande exceptionnelle avec un goût tout à fait particulier, que l’association Races Alpines Réunies tient à faire reconnaître.

Combats

La race d’Hérens est aussi connue pour ses combats de vaches qui sont l’expression d’une culture pastorale attentive aux rapports d’une hiérarchie entre les animaux d’un même troupeau ou de compétition pour la dominance entre animaux de troupeaux différant lors de la mise à l’herbe dans les villages ou le mélange lors de l’inalpage. Ces manifestations agonistiques, non dangereuses et non sanglantes, existent chez toutes les races bovines. Elles sont exacerbées et bien codifiées dans le cas des vaches d’Hérens qui sont des vaches naturellement fières, agiles, nerveuses, dotées d’une belle musculature, de cornes solides et d’un cuir épais et suivies par des éleveurs très proches d’elles.