Caractéristiques

Nom Hérens
caractéristiques Noire, bonne grimpeuse
effectifs Faible effectif
situation principalement autour du Mont Blanc
taille /poids 550 Kg / 1m20

 La robe est unie, rouge, ou noire en passant par le brun ou le noir charbonné ou avec l’une ou l’autre panachure : « irrégulière », avec étoile au front (excluant les têtes blanches) ou quadzée (de type Pinzgauer) avec ligne blanche partant du sacrum et passant sous la queue et le ventre. Les membres sont secs et solides. Les sabots sont très durs. La race Hérens est capable de marcher longtemps sur les sols les plus rudes comme de rester confinée, attachée dans de petites étables, six mois de l’année.

C’est une petite vache laitière de montagne à l’origine des fromages « raclette du Valais » et « fontine de la Vallée d’Aoste », à la tête courte et large, au garrot épais, pesant maintenant en moyenne 550 kg et mesurant 1m20 de hauteur au garrot dont la morphologie et la constitution traduisent l’incroyable adaptation aux systèmes d’élevage de la très haute montagne : corps musclé aux pattes courtes mû par un très grand influx nerveux et dominé par une grande intelligence assurant à la fois une très bonne assise (centre de gravité bas), une très grande mobilité et une réponse appropriée et instinctive aux difficultés et accidents de la montagne.

Mais c'est aussi une vache que l'on trouve lors des combats des reines afin de remettre en cause la hiérarchie du troupeau et décrocher le titre "suprême de reine".