Performances

Depuis toujours, le lait de l'Abondance est reconnu comme ayant une grande aptitude à faire du fromage. Il participe à la fabrication de 14 fromages AOP et IGP : Abondance, Beaufort, Reblochon... Ce succès, la race Abondance le doit à l'équilibre de son lait. En effet, le lait est mesuré en taux butyreux (correspondant à la teneur en matière grasses) et en taux protéique (correspondant à sa teneur en protéines). Quand on divise le premier par le second, on obtient, pour la race Abondance, un rapport de 1,13 environ...Idéal pour le rendement fromager et la saveur des fromages. 

Découvrez la fiche correspondant en cliquant ici.

Rechercher constamment un lait de haute qualité fromagère, passe par un lait riche et « propre ». La qualité cellulaire de son lait est aussi très réputée. La part de lactations dont la numération cellulaire de l’ensemble des contrôles est inférieure à 300 000 cellules s’élève à 50,9 %. La proportion de lactations comptant au moins 2 contrôles avec une numération cellulaire supérieure à 800 000 n’est que de 9,0%. Ces chiffres placent la race Abondance en tête parmi les 8 races laitières principales en France et ce, depuis quelques années déjà …

cellules

 

La moyenne de production s’élève à 5 243 kg de lait à 33,4 TP et 37,4 TB (lactations brutes). Cela donne en moyenne lactation corrigée, 6 163 kg à 33,4 TP et 37,5 TB. Par rapport aux résultats de la campagne précédente, une légère diminution pour le lait (- 60 kg) et une légère évolution pour le TB (+0,1 g/kg) sont constatées.