Caractéristiques

Nom Abondance anciennement "Chablaisienne"
Famille Pie rouge
Caractéristique Robe pie rouge acajou, présence de lunettes
Effectif 57 000 femelles dont 22 500 vaches au contrôle laitier
Taille / poids 1.40 m au sacrum / 650 kg

 

 

 

 

 

 

 

L'Abondance est une vache de taille moyenne connue pour ses caractéristiques particulières et son adaptation à la montagne.

Elle est rouge avec juste un peu de blanc, là où il faut, là où son corps peut toucher la neige, sous le ventre, la tête et les extrémités.

C'est une excellente marcheuse avec des aplombs fins et très solides grâce à la dureté de la corne de ses onglons, cela lui permet de marcher longtemps pour aller chercher sa nourriture,  on pourrait dire que c'est une vache tout terrain! Elle présente également une très bonne adaptation aux écarts de température et ses lunettes et trayons colorés lui permettent une protection contre le soleil , les insectes et l'ophtalmie. Il paraîtrait que l'Abondance ne pleure que lorsqu'elle a du chagrin!

 Son potentiel laitier est très bien exprimé dans certains systèmes d'élevages et conditions de milieux difficiles, de plus elle présente de très bonnes aptitudes au vêlage et une très grande longévité, en effet près d'un quart des vaches au contrôle laitier sont en cinquième lactation et plus !

 

Découvrez la fiche "présentation de la race Abondance" en cliquant ici.